Program

*Entrée gratuite*

Commandant Spoon

Les membres du groupe bruxellois Commander Spoon mêlent avec finesse une multitude d’influences pour proposer un jazz plein d’énergie qui abaissent les barrières entre le jazz, le hip-hop, le rock et la musique électronique.

Le quatuor se compose du saxophoniste Pierre Spataro (qui est également l’auteur des mélodies cosmiques que l’on retrouve dans la musique du groupe), du guitariste Florent Jeunieaux, du bassiste Fil Caporali et du batteur Samy Wallens.

Au cours de l’année 2018, ils réalisèrent trois EPs « Introducing » (avril 2018), « Declining » (novembre 2018) et « Facing » (juillet 2019). Cette trilogie leur permet de célébrer une année entière de musique au cours de leurs shows. Aucun autre groupe de jazz bruxellois ne peut les égaler en ce qui concerne cette ambiance festive et ses quatre membres incarnent tout ce qu’il y a de plus captivant dans la New Wave du jazz belge.

Le travail ne s’arrête jamais : leur premier album « Spooning », signé sur le label WERF records sorti en février 2021 est le résultat de plusieurs sessions d’enregistrement entre Bruxelles et Londres en collaboration avec Rick David du Pinkbrid Studio.

Ce premier album est la preuve vivante que le jazz belge est bien en place. Cet album s’inspire de contrastes stylistiques et d’improvisations rondement menées. C’est concis, délirant et inspirant. Il est facile de comprendre pourquoi Commander Spoon est le type de groupe de jazz qui attire des non amateurs de jazz. Avant tout, ils aiment profondément la musique et ils sont en parfaite cohésion avec ce qui se passe dans le monde de la musique. Ils mélangent de nombreuses influences et ne se conforment à aucune tradition. « Spooning » est un album qui s’écoute très bien, car on entend un cœur battant qui mérite d’être joué tellement fort que les voisins s’en plaindront.

Tijdstip van doorgang: 
21:00